Choisir une table à repasser professionnelle – Choisir une centrale vapeur – Choisir un fer à repasser -Choisir une table à repasser
Une table à repasser active est composée de plusieurs éléments, voici les caractéristiques d’une table professionnelle :
– Une table à repasser légère s’installe facilement mais attention, une table trop légère sera moins stable. Il faut donc faire un compromis entre légèreté et stabilité. Les tables professionnelles sont montées sur un bâti, un cadre en métal très stable.
– Le plateau peut posséder jusqu’à 5 fonctions : chauffant, aspirant, soufflant, vaporisant et Hauteur réglable
– Avec une chaudière vapeur INOX 4, 5 ou 16 litres qui produit de la vapeur pour le fer à repasser et éventuellement pour le plateau.
– Des options équipant la table de fonctions supplémentaires et permettant un meilleur rendement : moins de fatigue…
– Hauteur: en règle générale, on repasse debout; pour plus de confort, le plateau doit arriver au moins à hauteur des hanches et de préférence légèrement plus haut. Les tables ergonomiques permettent un réglage de la hauteur du plateau. Pour que les séances de repassage n’occasionnent pas de maux de dos, il faut choisir une table dont le plateau peut être réglé à différentes hauteurs.
– Repose-fer: il s’agit d’un petit plateau fixé à un côté de la table. Il permet de libérer de l’espace et de limiter le risque de chutes du fer à repasser. Il peut être rotatif pour permettre une distance minimum entre la zone à repasser et le support.
L’ensemble vous permet d’obtenir un meilleur rendement, une meilleure qualité de repassage et un meilleur confort de travail.1 er critère – Quelles fonctions pour le PLATEAU ?
1°/ Forme et taille du plateau ? universel ou rectangulaire ? Standard ou maxi ?
Plateau universel: Comme son nom l’indique il permet le repassage de la majorité des textiles. L’extrémité en pointe permet de repasser les intérieurs de bassin, les parties étroites.
Plateau rectangulaire ; ce plateau généralement + long et + large permet le repassage du linge plat : draps, nappes, serviettes, torchons, taies, draps de bain… Idéal si vous repassez beaucoup de linge plat. (restaurants, gîtes, hôtels…)
La taille du plateau a beaucoup d’ importance : Un grand plateau est souvent apprécié, le linge ne pend pas ou moins , moins de poids à déplacer… Si vous avez de l’espace, n’hésitez pas à prendre un plateau plus grand : + le plateau est large, plus le repassage est aisé.
Un plateau large facilitera le repassage en réduisant le nombre de manipulations nécessaires pour certains vêtements tels les chemisiers, les jupes plissées ou les pantalons.
Possibilités : (longueur x largeur base x largeur pointe)
Universel (triangulaire): 1200 x 400 x 250 mm – Universel maxi 1300 x 500 x 250 mm
Rectangulaire: 1200 x 600 mm – Rectangulaire maxi : 1300 x 800 ou 1600 x 800 mmNotre conseil : si vous le pouvez prenez une taille de plateau MAXI
2°/ Fonctions minimum : Plateau aspirant et chauffant – tous nos modèles possèdent ces fonctions
Une table à repasser pro de base comprend toujours un plateau aspirant et chauffant
- Un plateau chauffant avec une puissance supérieure au fer :
La fibre est chauffée par le dessus (fer) et par le dessous (plateau).
La vitesse de repassage est augmentée: certaines pièces peuvent être repassées sur un seule face sans avoir à repasser l’autre côté. Le plateau chauffant évite toute condensation sous la table, Le linge repassé est complètement sec, prêt à être rangé.
Technique : une résistance est incorporée dans le plateau sur toute sa longueur. Elle est pilotée par un thermostat que vous pouvez régler entre 30 et 80 °C. Un interrupteur commande cette fonction.
- Un plateau aspirant Une puissante aspiration située sous le plateau permet un meilleur repassage :
– L’aspiration sèche en permanence la housse et le molleton qui restent secs. Cela évite l’apparition de condensation.
– L’aspiration évacue les buées, la vapeur et empêche une remontée vers le visage, vers l’utilisateur.
– L’aspiration plaque le vêtement sur le plateau , permet de fixer le textile , moins de faux plis.
– L’aspiration colle le vêtement sur la planche. Les petits plis qui rendent le repassage difficile sont éliminés. La vapeur du fer est aspirée au travers du tissu. Un seul passage suffit.
La plupart des plateaux de tables à repasser sont donc « troués »: Ces trous permettent d’évacuer la vapeur d’eau créée par le fer grâce à l’aspiration forcée . Cette puissance d’aspiration sèche plus vite la fibre, évite les remontées de vapeur, accélère le repassage et donc augmente le rendement et le confort de travail. L’aspiration sèche le linge par le dessous. Le linge est parfaitement sec et peut être rangé directement.
L’ aspiration sous la plateau permet de plaquer et de coller le vêtement ce qui facilite le repassage( la tenue de la pièce. Le refroidissement du plateau crée un choc thermique avec le fer qui améliore la qualité du repassage.
Technique : un puissant ventilateur (0.6 CV) aspire sous le dessus du plateau et rejette les buées par le biais d’une gaine.
Ce ventilateur est commandé au pied par une pédale.
Certains modèles de table (Multiset, Kombo) sont ambidextres: une pédale est installée de chaque côté de la table, vous pouvez repasser avec la pointe à gauche ou pointe à droite suivant vos préférences.
Notre conseil : votre table doit comporter au moins deux fonctions : plateau aspirant et chauffant
Les modèles AMBRE et AMBRE VAPOR possèdent ces 2 fonctions.
3°/ Modèle évolué, fonction supplémentaire : Plateau soufflant :
Pour les chemises, les tissus délicats (soie…) et les doublures de veste, manteaux.
Une 3ème fonction peut être ajoutée au plateau : la soufflerie.
L’effet est inverse à l’aspiration . La soufflerie gonfle le vêtement , en générale les chemises, les tissus délicats (soie…) et les doublures de veste, manteaux… Le fer repasse + vite et permet d’accéder à des zones avec plis.
La soufflerie installée sous le plateau est utilisée par les professionnels pour augmenter le rendement et traiter des vêtements auparavant traités sur d’ autres matériels :mannequins, presses…
Les vêtements (chemises, blouses…) sont gonflés et le fer glisse mieux et + vite.
Voir Les modèles BOREA et BOREA/S et TORNADENotre conseil : La fonction soufflerie est un + si vous recherchez la polyvalence et le rendement
4°/ Modèle ergonomique, fonction supplémentaire : Hauteur du plateau réglable.
Pour que le repassage n’occasionne pas de maux de dos, il faut choisir une table dont le plateau peut être réglé à différentes hauteurs.Les modèles BOREA/S et TORNADE possèdent ces 4 fonctions. Plateau aspirant, chauffant, soufflant et ergonomique.
Notre conseil : La fonction soufflerie est un + si vous recherchez la polyvalence et le rendement.
5°/ Modèle spécifique fonction supplémentaire : Plateau vaporisant
Pour un travail = rapide. Pour les tricots, les pulls, les textiles épais, la confection, le repassage sans fer vapeur.
Une 4ème fonction peut être ajoutée au plateau : la vaporisation
De la vapeur est émise par le dessous du plateau, cette vapeur traverse la fibre textile par le dessous.
La vapeur traverse toute la surface du vêtement en même temps , le travail du fer à repasser est alors réduit
Fonction idéale pour repasser les textiles ne pouvant être repassés avec un fer à repasser (pulls par exemple) ou pour les tissus épais, la vapeur traverse profondément la fibre ou pour augmenter le rendement (travail en série)
Les modèles VAPOR possèdent cette 4ème fonction
Seul les modèles VAPOR AS et EX possèdent les 4 fonctions6°/ Les options, importantes, elles facilitent le repassage.
Elles sont à déterminer en fonction de vos besoins et au moment de la commande de la table.
Nous avons classé les options en fonction de leur utilité. Les plus demandées sont en tête de liste.
- La JEANNETTE pratiquement indispensable
Elle est installée sur un bras articulée et donc peut être utilisée rapidement
Elle permet le repassage des manches par exemple.- Jeannette MANCHES universelle aspirante, chauffante (soufflante suivant le modèle de table )
permet un repassage de qualité des manches des vêtements…- Jeannette COUSSINS universelle aspirante, chauffante (soufflante suivant le modèle de table )
permet un repassage de qualité des coussins…
- Le support de fer rotatif il permet de reposer le fer très près de la zone de travail : gain de temps, moins de fatigue, moins de gestes. sans ce support vous devez poser le fer à l’extrémité de la table.
- Bras équilibreur de fer : aide au soulèvement du fer à repasser = moins de fatigue.
Avec roulettes et support de câble: le câble ne vous gêne pas lorsque vous repassez.
(moins de poids avec le fer).- Bras équilibreur de fer + éclairage: Idem précédent + éclairage juste au dessus du poste de travail = moins de fatigue pour les yeux.
- Pulvérisateur d’eau pour humidifier le linge.
- JEANNETTE détachage : Il s’agit d’une jeannette en inox qui permet de supporter le textile pendant le détachage.
7°/Tables de repassage RECTANGULAIRES :
La table de repassage rectangulaire permet de repasser le plat : nappes, taies, drap, torchons, serviettes , housses de couette…
Le plateau est généralement assez grand de façon à ne pas reprendre la pièce en plusieurs fois
Inconvénient : l’absence de forme en pointe ne permet pas de repasser les bassins de pantalon par exemple.
Ces tables doivent être aspirante, chauffante au minimum8°/ La chaudière vapeur et le fer à repasser vapeur.
Une table à repasser pro est généralement équipée d’ une chaudière vapeur.
Cette chaudière vapeur produit de la vapeur pour le fer à repasser , mais aussi pour la plateau s’il est vaporisant et pour le pistolet vapeur si vous avez besoin de détacher le textile.Plusieurs types de centrales ou chaudières vapeur :
La chaudière vapeur est automatique, elle est reliée au réseau d’eau (comme un lave linge)
Elle se remplit automatiquement en eau et cela permet un repassage continu et une autonomie illimitée (plus besoin de remplissage)
Dans les régions ou l’eau est calcaire, il faut prévoir un traitement de l’eau (adoucisseur).
La puissance est généralement confortable et permet un débit vapeur assez important.
Tous nos fer vapeur sont professionnels: manche en liège, semelle additionnelle et amovible en téflon possible , thermostat…